Qu'est-ce qu'un capteur de température?
La température est une quantité physique fondamentale, et pratiquement tous les processus dans lanature y sont étroitement liés. Les capteurs de température sont parmi les premiers types de capteurs développés et les plus largement utilisés. Leur part de marché dépasse de loin celle des autres catégories de capteurs.
L'utilisation de la température pour la mesure remonte au début du XVIIe siècle. Avec l'avancement de la technologie des semi-conducteurs, ce siècle a connu le développement de capteurs de thermocouple semi-conducteurs, de capteurs de température de jonction PN et de capteurs de température intégrés. En conséquence, sur la base des principes de la vague-Des interactions de matière, des capteurs de température acoustique, des capteurs infrarouges et des capteurs micro-ondes ont également été développés.
Lorsque deux conducteurs en matériaux différents sont joints à un point et que la jonction est chauffée, une force électromotive (tension) est généré entre les extrémitésnon chauffées des conducteurs. L'ampleur de cette différence de tension dépend de la température des points de mesurenon chauffés et des matériaux des deux conducteurs. Ce phénomène peut se produire sur une large plage de températures. En mesurant précisément cette différence de tension et en connaissant la température ambiante aux extrémitésnon chauffées, la température à la jonction chauffée peut être déterminée avec précision. Étant donné que cet effetnécessite deux matériaux conducteurs différents, il est appelé un «thermocouple». Les thermocouples fabriqués à partir de différentes combinaisons de matériaux conviennent à différentes gammes de températures et présentent des sensibilités variables.
La sensibilité d'un thermocouple fait référence au changement de tension de sortie par 1°C Changement de la température à la jonction chauffée. Pour la plupart des métaux-thermocouples basés, cette valeur varie généralement entre 5 et 40 microvolts par °C. Les capteurs de thermocouple ont leurs propres avantages et limitations. Ils ont généralement une sensibilité relativement faible et sont sensibles aux interférences des signaux environnementaux et à la dérive de la température dans les préamplificateurs, ce qui les rend moins adaptés à la mesure de minuscules changements de température. Cependant, comme la sensibilité des capteurs de thermocouple est indépendante de l'épaisseur des matériaux utilisés, des matériaux extrêmement fins peuvent être utilisés pour créer des capteurs de température. De plus, les métaux utilisés dans les thermocouples possèdent une excellente ductilité, permettant cette température délicate-Sentant les éléments pour atteindre des vitesses de réponse extrêmement rapides, ce qui les rend capables de mesurer les processus changeants rapidement.
Parmi la grande variété de capteurs disponibles, les capteurs de température sont parmi les plus couramment utilisés. Les capteurs de température modernes sont conçus pour être extrêmement compacts, ce qui a encore élargi leurs applications dans divers domaines de la production industrielle et a apporté d'innombrables commodités et fonctionnalités ànotre vie quotidienne.
Précédent: Qu'est-ce qu'une thermistance?
Suivant: Pas plus